Vous êtes ici : Voyage Kenya, Tanzanie Infos pratiques

Infos pratiques

Achats Ariane Bagages Décalage horaire Électricité Fêtes et jours fériés Formalités

Formalités



KENYA


Les ressortissants français qui se rendent au Kenya doivent présenter :

• Un passeport en cours de validité et valable au moins 6 mois à la date d’entrée.
• L'autorisation de voyage AVE (e-visa, qui remplace le visa traditionnel), à remplir au moins 3 jours (maximum 90 jours) avant le départ sur la plateforme officielle eTA. La demande d'AVE est payante et coûte 34.09 USD par voyageur. Le réglement doit être effectué sur la plateforme eTA.
Tous les passagers en transit via le Kenya arrivant et partant par le même avion ou en transfert vers un autre avion et qui ne quittent pas l'enceinte des aéroports du Kenya sont dispensés de d'obtenir l'AVE.
• L'original du formulaire d'autorisation de sortie du territoire pour l'enfant mineur qui voyage sans être accompagné d'un titulaire de l'autorité parentale.


TANZANIE


Les ressortissants français qui se rendent en Tanzanie doivent présenter :

• Un passeport en cours de validité et valable au moins 6 mois à la date d’entrée.
• Un visa. La demande s’effectue :
- auprès de l’ambassade de Tanzanie en France.
- en ligne, sur le site officiel de l'immigration (*)
- à l’arrivée, aux aéroports internationaux de Dar-Es-Salaam, Zanzibar et Kilimandjaro. Le coût est d’environ 50 USD.
• L'original du formulaire d'autorisation de sortie du territoire (cerfa n°15646*01) pour l'enfant mineur qui voyage sans être accompagné d'un titulaire de l'autorité parentale.

(*) La nouvelle procédure mise en place aux différents aéroports de Tanzanie est devenue plus restrictive, et entraîne un allongement considérable du temps d'attente à l'aéroport. Nous vous conseillons fortement de faire la demande de E-visa en ligne (comptez entre 3 et 4 semaines pour l'obtention).

Pour toute autre nationalité : nous consulter.

Attention : La réglementation interdisant l'usage de sacs plastiques en Tanzanie est entrée en vigueur le 1er juin 2019. Il est interdit aux étrangers d'emporter dans leurs bagages tous types de sac plastiques, sous peine de sanction pouvant aller jusqu'à 77 € d'amende et 7 jours de prison. Il est toutefois autorisé d'emporter des sacs à fermetures imposés par les compagnies aériennes pour le transport de produits sanitaires.


Ces formalités vous sont communiquées à titre indicatif, sous réserve des modifications pouvant intervenir à tout moment. Pour tout renseignement relatif à la situation politique et sanitaire, nous vous recommandons de consulter régulièrement et jusqu'à votre départ le site du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes : Kenya, Tanzanie.

Langue Logements Monnaie Photos Quand partir au Kenya et en Tanzanie ? Santé