Vous êtes ici : Voyage Kenya, Tanzanie Infos pratiques

Infos pratiques

Achats Ariane Bagages Décalage horaire Électricité Fêtes et jours fériés Formalités Langue Logements Monnaie Photos Quand partir au Kenya et en Tanzanie ?

Quand partir au Kenya et en Tanzanie ?



KENYA


Le Kenya est une destination qui offre toute l'année aux visiteurs des conditions assez agréables.
 
Comme la majeure partie de l'est africain, le Kenya connaît une alternance de saisons sèches et de saisons de pluies :
- Les saisons sèches vont de décembre à mars, et de juillet à octobre.
- Les saisons des pluies vont avril, mai, juin, et novembre.

La saison sèche de janvier à mars, est généralement considérée comme la meilleure pour les safaris car les animaux se regroupent autour des derniers points d'eau. C'est aussi le moment où l'on peut observer le plus d'oiseaux sur les lacs de la vallée du Rift.
 
Pendant la saison des pluies, de belles éclaircies alternent périodiquement avec de brefs épisodes pluvieux. Le climat reste agréable et la plupart du temps, le ciel est bleu et ensoleillé et les averses, parfois violentes, sont de courte durée. La saison des pluies permet l'observation de la faune dans un cadre très verdoyant. Quant à la petite saison des pluies, elle est considérée comme la meilleure par les amateurs de photos.

Sur la côte, le climat tropical est chaud et humide, sauf en juillet et août qui sont des mois un peu plus frais et de moindre humidité.

On distingue 4 grandes périodes touristiques :

- En janvier et février, le climat est chaud et sec, et les animaux se rassemblent autour des sources d'eau, ce qui rend leur visualisation plus facile. Il y a aussi de grandes concentrations d'oiseaux sur certains lacs de la Vallée du Rift à cette époque.
- De mars à mai, c'est la saison verte, et pour certains c'est le meilleur moment pour y aller (très belle végétation). La pluie tombe habituellement en douche de courte durée avec des éclats de soleil entre les deux.
- De juin à septembre, c'est l’une des meilleures périodes. Les mois de juillet et août vous offrent la chance d'assister à l'extraordinaire migration des gnous dans le Masaï Mara, qui ne se produit qu'en Afrique orientale. Les prairies du Masai Mara sont alors généralement envahies d’animaux.
- Octobre à janvier est aussi une période très agréable pour visiter le Kenya. On peut comparer cette période au printemps. Les journées sont chaudes et les soirées fraîches. De courtes pluies éparses tombent en novembre et rafraîchissent le pays. C'est aussi une bonne période pour le snorkeling et la plongée au large des côtes.

TANZANIE

 
La Tanzanie est une destination où l’on peut se rendre toute l’année car il y a peu de variations de température en raison de sa proximité avec l’équateur.
Le pays se divise en deux zones climatiques : l'intérieur du pays où le climat tropical est tempéré (nuits froides), et les côtes où le climat équatorial est plus humide.

La Tanzanie connaît 2 saisons climatiques :
- La saison sèche, de mai à octobre.
- La saison des pluies, de novembre à avril (petite saison des pluies en novembre et décembre, grande saison des pluies en mars et avril).
Les températures les plus élevées sont observées entre décembre et février.

La saison sèche (plus agréable sur le plan climatique) offre les meilleures chances de bien observer les mammifères qui se regroupent près des points d'eau encore approvisionnés. Mais elle est moins propice à la découverte des animaux du Serengeti.

Pendant la grande saison des pluies (mars, avril), même si les averses ne sont pas vraiment torrentielles ni permanentes, elles peuvent rendre un certain nombre de pistes impraticables. C'est d’ailleurs pour cette raison que les safaris se font uniquement en 4x4. En revanche, les photographes éprouveront leurs plus fortes émotions à cette période : ciels de plomb éclairés en fin d'après-midi par une lumière d'orage (la luminosité est sans égal après une averse)...

Attention, dans le nord du pays, l'altitude moyenne est de 1 500 mètres, les matinées et les soirées peuvent être fraîches. Il peut même faire froid la nuit (particulièrement au cratère du Ngorongoro).
Santé