Vous êtes ici : Voyages Kenya, Tanzanie Infos pratiques

Infos pratiques

ACHATS ARIANE CHAUFFEUR - GUIDE CLIMAT DECALAGE HORAIRE ELECTRICITE FORMALITES

FORMALITES



Communiquées à titre indicatif, sous réserve des modifications pouvant intervenir à tout moment.

 

Important :
 
Pour tout renseignement relatif à la situation politique et sanitaire du pays, nous vous recommandons de consulter régulièrement et jusqu’à votre départ, la rubrique « Conseils aux voyageurs » du site du ministère des Affaires étrangères et européennes www.diplomatie.gouv.fr en cliquant ici : Conseils aux voyageurs
 

 


KENYA et TANZANIE


Pour les ressortissants français (adultes et enfants), un passeport valable six mois après la date du retour en France et comportant au moins 2 pages vierges pour l'apposition du visa, est indispensable pour entrer dans les 2 pays.
Le visa est également obligatoire.

Autres nationalités, se renseigner auprès de l'ambassade ou du consulat.
 

Kenya

Depuis le 1er septembre 2015, les autorités kenyanes ne délivrent plus de visa à l’arrivée.

La demande de visa doit être formulée auprès de l’Ambassade du Kenya de votre pays de résidence avant votre départ ou directement en ligne, en créant un compte sur le site http://evisa.go.ke/evisa.html à l'adresse : https://accounts.ecitizen.go.ke/register (en anglais) et en remplissant le formulaire de demande de visa visiteur.
Le prix du visa d'entrée au Kenya est de 51 dollars (45 euros environ) par personne, réglable directement en ligne par CB.
Le délai d’obtention du eVisa est de 8 jours ouvrés après réception du paiement. Vous recevrez un email confirmant l'obtention de votre eVisa. Ce visa électronique devra ensuite être imprimé pour être présenté au service de l’immigration à votre entrée dans le pays.


Tanzanie

La demande de visa doit être formulée auprès de l’Ambassade de Tanzanie de votre pays de résidence avant votre départ.
Mais le visa peut également être obtenu directement sur place, à certains postes frontières :
- Aéroportuaires : aux aéroports internationaux de Dar Es Salam, Zanzibar et Kilimandjaro.
- Portuaires : A Dar Es Salam, Zanzibar et Kigoma.
Au 1er mars 2015, le visa d'entrée en Tanzanie coûtait environ 50 dollars par personne, payables sur place.

Il est recommandé de conserver avec soi pendant le voyage une photocopie du passeport et 2 photos d'identité. En cas de perte ou de vol, les formalités seront ainsi grandement facilitées.
 

MINEURS


La loi du 3 juin 2016 relatif à la lutte contre le terrorisme et le décret du 2 novembre 2016 ont rétabli l'autorisation de sortie de territoire pour les mineurs.

Depuis le 15 janvier 2017, date d'entrée en vigueur du décret, l'enfant mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné d'un titulaire de l'autorité parentale doit présenter les 3 documents suivants :

1 - La pièce d’identité valide du mineur : carte d'identité ou passeport, accompagné éventuellement d'un visa si le pays de destination l'exige.

2 - L’original du Formulaire d'autorisation de sortie du territoire (cerfa n°15646*01), signé par un titulaire de l'autorité parentale.

3 - La photocopie du passeport ou de la carte d'identité du parent signataire de l'autorisation.
Les documents admis pour justifier de l'identité du signataire à l'appui du formulaire d'autorisation de sortie du territoire sont les suivants :
3.1 Pour les titulaires de l'autorité parentale de nationalité française :
- Carte nationale d'identité
- Passeport
3.2 Pour les titulaires de l'autorité parentale, ressortissants d'un Etat membre de l'Union européenne, d'un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen ou de la Confédération suisse :
- Carte nationale d'identité, délivrée par l'administration compétente de l'Etat dont le titulaire possède la nationalité
- Passeport, délivré par l'administration compétente de l'Etat dont le titulaire possède la nationalité
- Un des documents de séjour délivrés en application des articles L. 311-1 et suivants du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile
3.3 Pour les titulaires de l'autorité parentale, ressortissants d'un pays tiers à l'Union européenne :
- Passeport, délivré par l'administration compétente de l'Etat dont le titulaire possède la nationalité
- Un des documents de séjour délivrés en application des articles L. 311-1 et suivants du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile
- Titre d'identité et de voyage pour réfugié(e) ou pour apatride.
Ces documents doivent être en cours de validité, à l'exception de la carte nationale d'identité et du passeport français du signataire de l'autorisation, qui peuvent être présentés en cours de validité ou périmés depuis moins de cinq ans.
 
JOURS FERIES ET FETES LANGUE LE MEILLEUR MOMENT POUR Y ALLER LOGEMENT MONNAIE PHOTOS SAFARI SANTE VEHICULES VÊTEMENTS