Vous êtes ici : Voyages Kenya, Tanzanie Infos pratiques

Infos pratiques

ACHATS ARIANE CHAUFFEUR - GUIDE CLIMAT

CLIMAT




KENYA



Le Kenya, comme la majeure partie de l'est africain, connaît une alternance de saisons sèches et de saisons de pluies.

Les saisons sèches vont de décembre à mars puis de juillet à octobre.
Les saisons de pluie sont avril, mai, juin et novembre.

Durant la saison des pluies, de belles éclaircies alternent périodiquement avec de brefs épisodes pluvieux.
En effet, même lorsqu'il pleut au Kenya, le climat reste agréable et la plupart du temps, le ciel est bleu et ensoleillé. Les averses, parfois violentes, sont de courte durée pendant la saison des pluies qui présente même un avantage pour l'observation de la faune dans un décor verdoyant.

Sur la côte, le climat tropical est chaud et humide sauf en juillet, août qui sont un peu plus frais et de moindre humidité.

Certaines périodes sont plus favorables que d'autres pour un safari.Ainsi, la saison sèche‚ de janvier à mars, est
généralement considérée comme la meilleure, les animaux se regroupant autour des derniers points d'eau.
C'est aussi le moment où vous verrez le plus d'oiseaux sur les lacs de la vallée du Rift.

Mais chaque saison a ses avantages. Ainsi, juillet-aout vous offrent  la chance d'assister à l'extraordinaire migration des gnous dans le Masaï Mara.

Quant à la petite saison des pluies, elle est considérée comme la meilleure par les amateurs de photo.

En règle générale, en saison des pluies, averses et éclaircies se succèdent sans grand inconvénient pour les voyageurs.
 

TANZANIE


La majeure partie de l'Est africain connaît une alternance de saisons sèches (de décembre à mars) et de saisons des pluies (de mi mars à fin mai et petites pluies en novembre).
 
La Tanzanie se divise en deux zones climatiques : l'intérieur du pays où le climat tropical est tempéré (nuits froides) et les côtes où le climat équatorial est plus humide.

- La saison sèche de mai à octobre offre les meilleures chances de bien observer les mammifères qui se regroupent près des points d'eau encore approvisionnés.

- La saison des pluies de novembre à avril (en novembre et décembre : petite saison des pluies et en mars et avril : grande saison des pluies).

En grande saison des pluies, même si les averses ne sont pas réellement torrentielles ni permanentes, elles peuvent rendre un certain nombre de pistes impraticables, c'est pourquoi seuls les 4x4 sont utilisés pour les safaris en Tanzanie.
Les photographes et autres amateurs de lumière éprouveront leurs plus fortes émotions à cette époque : ciels de plomb éclairés en fin d'après midi par une lumière d'orage, luminosité sans égal après l'averse...
 
Attention, dans le nord du pays, l'altitude moyenne est de 1 500 mètres, les matinées et les soirées peuvent être fraîches. Il peut même faire froid la nuit (particulièrement au cratère du Ngorongoro).
 
 
DECALAGE HORAIRE ELECTRICITE FORMALITES JOURS FERIES ET FETES LANGUE LE MEILLEUR MOMENT POUR Y ALLER LOGEMENT MONNAIE PHOTOS SAFARI SANTE VEHICULES VÊTEMENTS